L'autogestion des projets par les communautés est le moteur de la démarche de l'association.

A propos

Les expériences acquises lors des missions humanitaires des uns et les voyages des autres, sont à l’origine de la création de l’Association MOST

• Une solide amitié nouée sur les bancs d’écoles et l’envie de réunir nos compétences diverses, est le moteur de la démarche de l’association.
    Un jour, au Nicaragua, l’opportunité s’est présentée lors d’une rencontre avec un instituteur motivé qui nous propose d’aider la communauté à reconstruire l’école de « La Esperanza ». Cette réalisation est un tel succès que nous décidons de créer en 1996, une association  à but non lucratif, appelée MOST, inscrite au Registre du Commerce de Genève. L’association est reconnue d’utilité publique et donc exonérée d’impôts.

L’association établit les critères de fonctionnement suivants :
○ Participation active et bénévole des communautés  à la réalisation de leurs projets.
○ Pas de projets  clefs en mains  délivrés aux bénéficiaires.
○ Recherche du financement des projets.
○ Supervision directe de la mise en oeuvre et suivi ponctuel des projets.
○ Conservation de la convivialité en limitant le nombre des membres de l’association.

A ce jour, nous avons construit 12 écoles, assuré leur suivi et donné un coup de pouce à plusieurs étudiants pour leur permettre de poursuivre des études supérieures. Nous avons également soutenu ponctuellement des orphelinats. Nous avons aussi collaborer avec une association en Afghanistan pour la réhabilation d’une école et fournir du matériel pédagogique à plusieurs écoles afghanes

Ariane Tombet

Présidente