Un nouveau partenariat en Afghanistan

L’association Most en partenariat avec l’association Nai Qala, en Afghanistan

Dans le cadre du développement de l’éducation dans des régions reculées du centre de l’Afghanistan, la présidente de l’association Nai Qala nous a contactés pour un partenariat.

Créée en 2007 et enregistrée en Suisse, cette association a construit de nombreuses écoles avec l’engagement des communautés villageoises ainsi que des autorités locales. De nombreux enfants ont ainsi reçu un enseignement scolaire dans de meilleures conditions dès l’école enfantine.

Les deux associations partageant les mêmes valeurs, telles que la participation communautaire afin d’assurer la pérennité des projets, ont décidé d’unir leurs efforts pour donner à ces communautés l’espoir d’un avenir différent.

MOST soutiendra les deux projets suivants :

• la rénovation d’une  école  construite en 2003 par une ONG dans le village de Marghi, district de  Yakawlang dans la province de Bamyan, pour environ 250 élèves du primaire. Cela comprendra la rénovation du toit et des murs pour un budget de :  28’600.- USD
  • la participation au programme préscolaire pour l’ouverture de 20 nouvelles classes enfantines (environ 400 enfants) dans la province de Daikundi . La communauté met à disposition l’espace approprié pour l’enseignement. Il s’agit donc de fournir le kit de démarrage qui comprend le mobilier nécessaire (tableau noir/blanc, chaises, tapis, étagères etc..), le matériel pédagogique (livres, affiches, cartes etc.) et le matériel d’hygiène et de santé (savons, bac, etc.).  Ceci pour un budget de 807.- USD par classe. Total : 16’140.-USD
    Coût Total 44’740 USD

Ces 2 projets démarreront en 2021. L’antenne de Nai Qala à Kaboul s’est engagée à nous donner des nouvelles régulièrement sur l’avancement des travaux qui seront publiées sur notre blog.

SEPTEMBRE 2021, DERNIERES NOUVELLES DES  PROJETS AVEC L’ASSOCIATION NAI QALA

Programme préscolaire de Daikundi

Par chance le programme n’a pas subi d’interruption suite au changement de gouvernement. La rentrée des classes au sortir de l’hiver à débuté en mai et continue en ce moment. Ce sont plus de 400 enfants qui bénéficient d’un enseignement innovant et de qualité dans 20 villages de la région de Nili, la capitale provinciale de Daikundi.

La contribution de MOST a permis l’achat pour chaque classe de :

• Matériel pédagogique pour apprendre à compter, écrire, développer le vocabulaire: livres, des fichiers et lecteur audio, bouliers, posters , boutons, aimants etc…
  • Papeterie pour écrire et bricoler: papier, carton, stylos, crayons, gommes, ciseaux…
  • Jeux et jouets: jeux de construction, plots voitures, dinette, set de docteur, cordes à sauter…
  • Matériel d’hygiène : 400 brosses à dent, savons, tubes de dentifrices, pinces à ongles, brosses à cheveux, miroirs, jerricans pour l’eau, trousses de premiers secours, papier de toilette, équipement COVID soit masques et gels hydroalcoolique
  • Mobilier : tapis, armoires, étagères, tableaux blancs…

Les cours sont donnés dans les salles mises à disposition par la communauté locale.

Prix total : 14’307 .-USD pour le matériel et 1780 .- USD pour le transport entre Kaboul et la province de Daikundi

Rénovation du toit de l’école de Marghi dans la province du Bamyan

Les travaux de rénovation du toit et des murs de l’ancien bâtiment scolaire sont en train d’être achevés ce qui préservera le bâtiment des infiltrations d’eau. De nouveaux escaliers ont été créés pour relier l’ancienne école à la nouvelle. Elle accueillera 250 élèves du primaire.

Prix total : 28’600.- USD

Septembre 2022, Dernière nouvelles des projets avec l’Association Nai Qala

Les deux projets mentionnés on été finalisés avec succès grâce à la grande motivation des équipes sur place.

Afin de pérenniser le programme préscolaire dans la province de Daikundi, l’Association MOST à décidé de continuer son partenariat avec Nai Qala pour une 2ème année.

Prix total : 8450.-USD