La guerre a suspendu leurs études et nous les aidons à les reprendre
Bojana Blagojevic née à Gorazde ( Bosnie Herzegovine ) en 1976
Etudiante brillante, Bojana doit arrêter ses études quand la guerre éclate. Dans l’enclave bosniaque de Gorazde, faisant partie de la minorité serbe, elle vit la perte de ses amis, la haine et la fuite. Déracinée , la poésie lui permet d’exprimer son désespoir. Ses 2 passions sont les langues et l’écritures. En 1996 , Most facilite son accès à l’école secondaire de North Plainfield dans le New Jersey (USA) et se charge des frais administratifs et de transports. Elle fait des études brillantes, ce qui lui permet d’obtenir une bourse pour l’Université de Rutgers. En 2000, elle obtient son diplôme en sciences politiques et enseigne à l’Université à New York . Elle publie en anglais son 1er recueil de poèmes en 2010 « Story of one heart » écrit durant la guerre.
Edin Zulic né à Tuzla ( Bosnie Herzegovine ) en 1970 Etudiant en informatique et en électronique, il est sur le point de terminer sa 3ème année d’études universitaires à Sarajevo, quand la guerre éclate en 1991. Most lui facilite son entrée à l’Université d’Orégon en 1996. Grâce à d’excellents résultats, il reçoit une bourse et obtient son diplôme en Computer Science en 1998. Il travaille d’abord comme assistant de recherche à l’Université et 1999 et est engagé comme « Software Developer » par une société américaine.
Aurela Isufaj née en Albanie en 1973
Des écoles supérieures sociales n’existant pas en Albanie en 1999, Auréla obtient une bourse à l’Institut d’études sociales à Maastrich ,en Hollande. Most finance son voyage et une année après elle obtient son diplôme d ‘Etude Européenne comparative en Sciences Sociales. En 2001, elle s’installe à Londres et travaille comme assistante sociale pour de jeunes enfants.